Lijiang

Publié le par lespetitspetonsdefrederique.over-blog.com

J'arriverai de tres bonne heure a Lijiang, et avec deux jours d'avance si je compare au fait que j'ai pris l'avion au lieu du train/bus... Lors de mon sejour a Chengdu, les filles de la reception a l'hotel etaient super sympas et elles m'ont trouve un vol pour pratiquement le meme prix que l'autre option : train pour une poignee de dix heures, hotel dans une ville super moche, bus le lendemain pour Liiang pour une autre poignee de 6 ou 8 heures... J'ai donc pris l'avion pour la premiere fois en Chine. J'ai eut un peu de mal avec les recommandations de securite avant le vol car ma maitrise du chinois ne comprends pas vraiment les mots : attacher vos ceintures, les sorties de secours se trouvent au fond a droite juste avant les toilettes... les masques a oxygene, bla bla bla... Mais la gestuel est universelle, heureusement, toutes ces infos n'ont pas ete utiles. Le vol s'est bien passe, avec des petits gateaux secs chinois et du the, bien sur.

 

Arrivee a l'aeroport, mon sac avait fait le meme voyage que moi et j'en etais tres contente. Eh oui, j'ai toujours ce stress du tapis roulant... et le grand soulagement de voir mon sac, ce sera a vie, je pense.

Parfois lorsque l'on part en vacances, c'est la chaleur etouffante qui nous assome en sortant de l'avion...Dans le cas present ce fut plutot l'inverse, il faisait pas tres chaud a Chengdu, mais il faisait carrement froid au petit matin... j'ai appris plus tard que la nuit la temperature descendait a -2 degre.

J'avais les oreilles et le bout du nez qui tentait de friser pour se proteger de la temperature...mais mes yeux eux etaient aux anges. Plaine aride a 2400m d'altitude, style steppes tibetaines, au fond d'une vallee bordee de montagnes rocheuses et tranchantes, avec un peu de neige au sommet. L'air est sec et vif, il n'y a pas de polution, le ciel est d'un bleu etrange, un peu ireel. Je fais le trajet dans un petit van que l'hotel m'a fait envoyer, je vois la petite gelee du matin et les chinois qui eut ne semble pas souffrir du froid qui vont au travail ou a l'ecole, ils sont entasses dans des remorques de tracteur, les cheveux au vent... aglagla...

 

Heureusement que le van est venu me cherche car l'hotel est dans la vieille ville, il n'y a pas de nom de rue et la carte que j'ai... ca ou rien... Lijiang c'est un dedale de ruelles pavees qui se ressemblent toutes, et dans lequel on se perd immanquablement. Des vieilles maisons traditionnelles Naxi. Il ne reste plus beaucoup de Naxi a vivre dans la vieille ville, ils ont vendus leurs maisons et maintenant, il y a des boutiques pour les touristes a la place. Mais le charme reste intact au petit matin, la ville est traversee de petits ruisseaux, ou l'eau est claire. On peut y voir la ville se reveiller, lavage de cheveux (vous vous rappelez de la temperature...), lavage de dents, du linge et des legumes...

P1030509P1030516

 

Et je garderais en memoire le Lijiang du petit matin, car apres 10h00, les touristes arrivent avec leur guide chinois qui ont la desagreable habitude de hurler dans un microphone/megaphone qui les suit partout. Les rues se changent en grand disneyland, les vieilles maisons un peu branlantes du matin prennent des airs artificiels. J'ai visite Lijiang durant l'hiver, je ne veux meme pas imaginer ce que ce doit etre en pleine ete...

Mais je trouverais des coin loin des touristes, des petites ruelles un peu a l'etroit... je denicherais meme un endroit enchanteresse pour mon dejeuner, j'aurais une vue plongeante sur les collines alentours, les toits de la vieille ville.

P1030556P1030559

 

Il y a tous les jours une representation de danse des femmes du village, elles sont en habits traditionnel Naxi, riche en couleurs. Les volontaires sont pries de se joindre a elles...

P1030573P1030518

P1030615  P1030677

 

 

J'aime cet endroit, le froid disparait meme vers 11h00 tous les jours et je m'offrirais des petites siestes digestives ca et la, histoire de prendre quelques couleurs. Mon petit hostel est bien sympas, le soir nous nous aglutinons tous autour d'un feu, qui aurait en France le nom de barbecue portatif, on se retrouvent tous et on se racontent nos journees.

P1030663

 

Il n'y a pas foule, mais un bon petit groupe de touristes des quatres coins du monde. Ils ont tous ete voir les "gorges du saut du tigre" (que j'appellerais ensuite avec le nom anglais, je trouve que c'est plus classe : The tiger leaping gorge...) et ont trouves ca magnifique... je ne veux pas y aller toute seule, car c'est assez dessert en cette periode et c'est deux jours de treck dans la montagne. Si je lis le Lonely planet, il y disent qu'il y a eut des morts, et que l'hiver c'est dangereux avec les risques de neige, idem pour la ville de Shangri-la un peu plus au nord... Je commence a me faire a l'idee que je devrais revenir en Chine pour faire cette partie nord, trop froide pour le moment, mais cette idee me chagrine. Elle ne me chagrinera pas tres longtemps, car je suis chanceuse et ai un immense pouvoir de persuation... Je lisais tranquilement au soleil, quand un jeune homme vient m'aborder. On discute un peu, il vient d'Israel ( c'est fou le nombre d'israelien que je rencontre, j'ai une theorie, leur pays est si petit qu'ils ont besoin de voir ailleurs...?). Il est avec deux amis, ils arrivent aussi de Chengdu, ou ils ont participes a la semaine israelienne, ils sont jongleurs, clowns, et acrobate/contortionniste. J'irai mange un morceaux avec eux, regime vegetarien, c'est cool, car depuis le temple et mon repas de moine, j'avais des envie de legumes. Ils ont un gout diferents en Chine, c'est la cuisson a feu vif je pense, mais c'est un regal.

 

Ainsi commancera une longue amitie et un long voyage en groupe pour moi...

La soiree se passe a merveille, j'apprends pleins de chose sur ce monde que je ne connais pas. Les representations au feu rouge, ils ont environ 100 a 160 euros en 3h00, j'ai peine a imagine que les gens donnerais en France pour un tour de jonglage en attendant au feu rouge, mais je me trompe peu etre. ( posez vous la question, vous, vous donneriez, moi avant de les connaitre, je ne pense pas que j'aurais donne quelque chose). Ils y a les voyages... a eux trois ils ont vus tous les pays, et donne des spectacles un peu partout, dans les rues ou dans les cirques. Ils en ont acquis une ouverture d'esprit incroyable, et j'ai vu les choses sous un autre angle, je retrouve le cote "anglais" que j'adorais, tout le monde est libre d'avoir une crete sur la tete ou de porter un chapeau avec milles couleurs, il n'y a pas une once d'esprit critique (la critique mechante) sur la facon de faire des autres personnes. Ils ont une culture generale immense et parlent chacun plus de 5 langues couramment. Allez, je vous les presente.

 

Guy, qui est venu me parler en premier, est sans contexte le meilleur jongleur des trois, les numeros paraissent faciles quand il les execute, et c'est tellement different en vrai, la TV ne rends pas la meme impression, la meme emosion. J'ai des frissons a les regarder.

Il est chatain clair et barbu...(israel), et possede des yeux d'un bleu clair assez troublant. Il a le meme age que moi. Il affectionne particulierement les habits a paillettes ou de couleurs, et c'est tous les jours les habits de scene, et oui, ils sont en representation continus, c'est pas pour l'argent, il n'auront jamais fais la manche, mais c'est un besoin de jongler, comme une drogue. Ils ont 2 min, ils sortent les balles et les massues et pratiquent.

Il est sans doute dans les surdoues de ce monde, c'est un super actif, il apprends a toute vitesse... je lui traduirais des chansons francaises et il en assimile le vocabulaire aussitot et le replace dans d'autre phrases... Il parle l'hebreux, normal... L'anglais, l'italien, l'espagnol et le portugais comme sa langue maternelle. Il se debrouille tres bien avec le francais.

 

Adam, c'est le plus calme des trois, il parle peu mais parle bien. Il culmine a une assez grande altitude lui aussi... Un grand brun de 26 ans, aux yeux noirs, et au sourire ravageur. Il a une patience d'ange avec moi, car mon anglais est parfois assez original dans ces tournures... Il a pleins de petites attentions, et veille discretement sur tout le monde, c'est toujours le premier a bondir pour porter secours en cas de chutes (et il y en aura...). Il jongle avec des balles, des massues, des anneaux, et tout ce qui lui tombe sous la main... C'est un acro de la musique et il a toujours un petit air (il y a meme des contines francaises que je ne connaissais pas) ou un bruitage de basse a nous faire partager 

 

Miral, c'est ma petite soeur de 36 ans. Elle est restee naive et un peu enfant, c'est un bonheur de voir le monde a travers ces yeux, c'est comme si les couleurs etaient plus vives, et les formes nouvelles...  C'est une contortionniste a la criniere de lionne, jongleuse, clown, musicienne, et un peu fofolle. Je trouverais en elle, une tres bonne confidente et reciproquement.

P1030695

 

 

Notre premiere soiree s'etant deroulee comme sur des roulettes, je les rejoins le lendemain a leur hotel. Programme de la journee : Ballade avec Guy sur les hauteurs de Lijiang, apres-midi avec Miral. C'est un petit groupe tres independant ou chacun vaque a ses occupations. Lors de l'apres-midi, nous irons ensemble avec Miral sur la place centrale du village pour faire un petit show... La police nous delogera au bout de 10 minutes, alors que nous avions rassembler plus de cinquante personnes... je faisais partie du numero de clown... bon exercice pour vaincre la timidite... et ca m'a paru facile. Un peu decue nous changeons de rue et la, elle me propose d'apprendre le jonglage, s'en suit a peu pres ce discours :

-Non, perd pas ton temps, j'ai deux mains gauche quand il est quyestion d'attraper un objet.

-C'est faux, essaye juste 10 min et tu verras...

-...ok (un ok pas trop convaincu, mais apres tout je n'ai pas d'autre choses de prevus pour aujourd'hui...)

Je commance mon apprentissage avec une balle et puis deux... Toute se passe bien, et jusque la je m'en doutais un peu. Et j'attaque avec trois balles, elle me donne des conseils et je ne dois pas chercher a les rattraper juste a les lancer...au bout de 2h00 j'arrive a faire du jonglage et a assurer 5 echanges consecutifs. Je suis hyper fiere...

Nous feterons ca ensemble, meme si ce n'est pas un explois...c'est juste un bon debut et je dois continuer a pratiquer.

Demain, il est aussi decide d'aller a Shangri-la. Je vous ai parle de mon pouvoir de persuasion, et bien il marche aussi en anglais... Car nous parlons le plus souvent en anglais, car Guy et Miral parle le francais sans soucis ou presque, mais c'est plus difficile pour Adam (il le comprends bien mais a besoin de plus de temps pour faire ces phrases.)

Donc preparation des sacs pour un periple de 4 jours, juste l'indispensable, car on a un treck a pied de prevu. Le lendemain je decouvrirais leur sac et le mien...oup un peu de difference !

L'indispensable pour moi : habits chauds, toutes mes affaires en superposition, mini trousse de toilette, de toute facon il y a pas l'eau chaude dans la plupart des coin ou on va donc la torture a la douche froide, non merci... Des reserves en eaux pour le trajet en bus de 4 h00. Enfin bref, un sac de peut etre 6 kilos.

L'indispensable pour eux : c'est le contenu de mon sac, plus de la bouffe, c'est des vrais ogres. Et tout le materiel de jonglage (massues : 3 chacun, balles pleine d'eau : 5) et Miral prendra aussi sa flute traversiere. Les pauvres ca leur fais du poids a porter, mais je l'ai dis plus haut c'est vital pour eux, ils seraient trop malheureux sans... 

Donc nous voila ainsi parti pour Shangri-la, un petit paradis sur terre selon beaucoup de version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est palpitant, j'attends la suite, c'est pire qu'un feuilleton !!A ++ ma douce.<br /> <br /> <br />
Répondre