Ventiane, la capitale, Etes vous bien sur...

Publié le par lespetitspetonsdefrederique.over-blog.com

Je suis arrivee aujourd'hui par le bus dans la capitale du Laos... C'est drole de voir cette petite ville poussiereuse avec pleins d'axes qui ne sont pas goudronne, et ces champs a a peine 2 km... Les vaches et les buffles qui se balladent sur les trottoirs et en liberte. J'avais eut en Birmanie cette impressiond de mini capitale en voyant Yangoon, mais c'etais rien a cote de Ventiane... Je crois que deman je vais pouvoir ne faire le tour a pied... et la je me rememore Beijing et ces 6 jours de marche si j'avais voulu traverser que le centre ville... 

J'ai vu le vehicule de james bond, lors de ces sejour incognito a Ventiane...

 

P1060666 

Malgre des prix assez eleve, c'est rigolo de voir des restos avec des cartes ecrites en francais. Ici, presque toutes les enseignes sont traduitent en francais, et les visites egalement... le francais est ici en tete avant l'anglais. La tendance est la meme dans les rues, je fais une pause pour les progrets en anglais.

Je compte rester ici quelques jours, au moins jusqu'au nouvel an Laosien... Combat de bombe a eau et jet de seau d'eau coloree... j'ai deja essayer a Luang prabang (un Laosien m'a avoue que finalemnet ca durait environ 20 jours...) Bref, je vais investir dans un pistolet a eau et laisser le passeport et l'appareil photo au sec, et me jetter dans l'arene... c'est pour le 14...

D'ici la, visite de la ville et un petit tour a l'ambassade d'Inde. 

Oui, mon periple va evoluer differement : plus de Viet Nam, je le raye de ma liste, trop de critiques sur les gens. Des locaux agressifs, qui sont prets a tout pour te piquer tes sous et qui sont parfois mauvais quand tu veux rien leur acheter... ces critiques je les entends depuis des mois deja et je me laissais le temps a la reflexion... mais ca y est je prefere le rayer de ma liste et ne pas le mettre dans mon perriple, la comparaison avec les autres pays serait trop dur pour le Viet Nam... et je prefere rester avec des gens plus souriants. Je fais donc une croix sur la baie d'Halong, et les belles viet avec leur tunique et leurs chapeau pointue en train de faire du velo... et en echange je m'offre la chance de rester plus longtemps en Inde, un pays immense qui va finir en beaute mon perriple, avec un petit saut au Nepal si la meteo le permet... 

Plus d'infos demain, ou je vais aller faire ma demande de visa... pour me prepare, ce soir j'ai mange dans un resto indien qui s'appelais le Taj Mahal... et me suis fais un petit massala the...

(Les news...Il faut une semaine et demi pour avoir le visa, car cést la nouvelle annee et tout est ferme ou retarde... j'abandonne je le ferais a Bangkok...)

 

Visite du COPE, centre d'aide pour les victimes des mines, visite tres interescente, avec film, et proteses pour se rendre compte de ce que s'est de vivre avec un membre en moins. Le tout aborde avec respect mais humour et jeu de mise en situation ou la participation est super interescente (bon rappel de notre journee  au centre de formation, la demarche de depart est la meme mais les intervenants sont bien meilleurs...) C'est impressionnant de voir les materiaux rudimentaires qui servent a la confection des proteses, la visite des ateliers est tres interrescente. La visite se termine par un match de basket dans le stade ou des personnes en fauteuil et des valides s'ammusent comme des gosses.

 

P1060658

Je fais la visite du boudha parc... drole de creation, destinee a unifier le boudhisme et l'hindouhisme... un homme un peu farfelu a creer un parc avec des centaines de statues en beton... Atmosphere differente des temples habituelles mais belle ballade.

P1060671

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Re,<br /> J'avance sur ton blog... Je ne sais pas de quel ordre pouvaient-etre ces critiques sur le Vietnam, mais après une première immersion dans le sud (Saigon et le delta du mékong) j'ai peu de critiques<br /> à formuler sur ce pays. Ca grouille de partout, c'est vivant, on y mange bien, les habitants sont chaleureux. J'ai entendu ces critiques de voyageurs (à la petite semaine) par rapport à l'attitude<br /> des vietnamiens qui ne s'interesseraient soit disant qu'à ton fric. Balivernes, des charlots, qu'ils aillent en Australie voir à quoi correspond une société tournée uniquement vers l'affairisme!<br /> (ils n'ont même pas les moyens de se payer ces destinations, et préfèrent aller discuter et marchander pour un tee shirt ou une nuit dans un hotel pour quelques dizaines de centimes d'euros... Des<br /> minables!<br /> Ne te laisse pas influencer et forges toi tes propres avis.<br /> Bon voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou,<br /> <br /> Enfin, je te retrouve!! Merci de m'avoir redonné tes coordonnées. Je voulais juste te dire que je ne peux pas aller sur ton compte facebook, puisque je n'y suis pas inscrite (encore un peu<br /> réfractaire!!!). Cà fait du bien de te lire. Profites-bien du nouvel l'an laosien. Au fait, une petite question: "comment dit-on bonne année au Laos?"<br /> Allez, je te laisse, bisous à toi.<br /> Flo<br /> <br /> <br />
Répondre