Bye bye Bagan, Hello Mandalay...

Publié le par lespetitspetonsdefrederique.over-blog.com

 

Une petite pensee avant de partir a tous les moines rencontres ici, nous assistons a leur collecte d'aliment dans les rues tous les matins.Ce duo nous auras particulierement fait rire, le petit avec sa bouille d'ange avait a mange avec une facilite deconcertante. Il s'assayait avec d'autres enfants et avait la moitie du gouter...  Les jeunes enfants n'ont pas la meme restriction pour les repas que les moines adultes. Ceux-ci n'ont droit qu'a un repas et avant midi, et ca jusqu'au lendemain...

P1040713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trajet vers mandalay se passera bien, nous traverserons trois lit de riviere... c'est rigolo. L'eau est assez basse, la saison des pluies s'est arrete de bonne heure cette annee, et l'anne derniere aussi d'ailleurs. Les paysans ont changes un peu leur culture pour palier au manque d'eau, pour l'instant personne n'en souffre car ils peuvent encore vivre sur quelques reserves, mais cette situation deviendrait tres preocupante si l'annee prochaine le manque d'eau continuait a se faire sentir...

 

Mandalay, moche, poussiereuse, bruyante... et je m'arrete la car je ne veux pas utiliser d'un coup tous les adjectifs que je connais...

Yangon a emis un texte de loi qui interdit au moto, et mobylette l'acces au centre ville... et bien c'est sur on voit maintenant la difference...

Heureusement les gens compensent cette horrible ville par une generosite et des sourires encore plus nombreux que partout ailleurs en Birmanie.

 

 

P1040838

P1040829

 

 

 

 

Nous visiterons le marche et les gens demanderont a etre pris en photo, cool, meme pas besoin de demander la permission...

 

Les produits sont tous exposes sur des feuilles de bananier, cela donne des couleurs plus vives et les produits semblent bien meilleurs.

 

 

 

 

 

 

En haut les galettes de riz gluant, comme au petit dej a Kalaw. Legerement sucre cette fois.

 

 

 

 

A droite, etrange idee de mettre le poulet et le poisson dans le meme panier...

 

 

 

 

 

 

 

P1040851

 

 

 

Je rencontrerais une dame qui finissant sa journee a voulu m'offrir des fleurs pour mettre dans mes cheveux, superbe, odeux absolument exquise de frangipanier, la fleur que j'avais tant aime lors de mon premier voyage en Asie (il y a 10 ans, la Thailande). L'odeur etait stocker dans un coin de ma memoire... et tous les souvenirs qui y etaient attaches sont remontes... ma famille et nos moments ensemble, les sourires thai, ... , Kran le petit guide, ..., tout.

Pas de tristesse ou de nostalgie, juste du plaisir de bon moment retrouves...

 

 

 

P1040835

 

 

Nous assisterons aussi a un jeu, dont j'ai oublie le nom... Les participants en plus de petits mollets a croquer (excuser moi, je fais une fixation...), on une souplesse impressionante dans les genoux. Le jeux consiste a se passer la balle sans l'aide des mains... mais il l'attrape a des hauteurs incroyables... ils sont trop trop balaise... Nous serons inviter a participer, mais moi j'ai deux pieds gauche et Jonathan ne se sentait pas trop d'essayer, trop different du foot. Je vous est pas dit, il m'a oblige a regarder un 1/2 match... Les birmans ont les chaines TV par satellite et regardnte beaucoup le foot, avec une preferance pour les equipes anglaises, suite a l'occupation peut etre...

 

Mandalay nous permettra de deguster les meilleurs pancakes a la banane que j'ai mange.

 

Nous partons le lendemain pour une visite de deux villages aux alentours. En chemin nous voyons des tailleurs de pierre qui font des bouddha a la chaine, des sculpteurs sur bois, adieu les forets de teck...

J'y verrais la fabrication des marionnettes traditionnelles en bois et peintent a la main.

 

P1040905Nous assistons aussi au repas des moines, le monasteres est geant, et malgre le fort cote voyaurisme... les couleurs de leurs robes et de les voir a la queue leuleu, c'etait tres jolie et impressionnant. Il y a pleins de jeunes enfants, ils sont coupe de leur famille... la Birmanie oblige les enfants a aller a l'ecole 5 ans et a etre moine pendant un temps (pas de precision... j'ai eut deux infos contradictoires, je fais des recherches pour la verite...)

Leur repas se compose : de riz, de legumes sautes, de poulet (j'ai ete surprise je les croyais vegetarien...), de cacahuete, une banane et deux oranges.

 

 

Il y avait la posibilite d'aller dans la salle a manger pour les prendre en photo... mais j'ai pas pu. Mais de loin, il avait l'air de se regaller.

P1040918

 

Lors de notre visite du deuxieme village, nous visitons un temple car apres Bagan, on avait comme un sensation de manque... on devient vite accro.

 

Et la, 5 jeunes moines etaient a manger, on part pour les laisser tranquille, mais il nous demande de rester. On parle un peu, il parle bien anglais. Et il veulent voir leurs tetes en photo... donc j'aurais finalement une photo d'un repas avec les moines, mais la demarche etait differente. Beaucoup plus sympas... on rigolera bien, et nous devrons vraiment faire preuve dimagination pour ne pas rester manger avec eux... Piquer la nourriture des moines alors qu'ils ont qu'un repas par jour...

 

 

 

P1040955

Nous passons l'apres midi sur le plus long pont de teck au monde... mais si vous voyez de quoi je parle, c'est la deuxieme photo la plus connue de Birmanie, c'est meme la couverture du Lonely planet cette annee...

Le pont fait 1,2 km de long, et date plus de 200 ans. La marche y est agreable, sauf pour les gens qui n'aiment pas voir l'eau en dessous de leurs pieds entre les lates de bois... moi j'ai adore. La partie de bois immergee dans l'eau lors de la saison des pluies, est sculptee et a des alures de bois flote, tout poli et tout doux. Le long de la promenade, on croise nombreux moines, des enfants revenant de l'ecole avec leurs uniformes verts. Nous nous trouverons un coin pour attendre le coucher du soleil...

 

 

P1050009

 

 

Le lendemain, visite de Mingun, on y accede en bateau (environ 45min de traversee, avec l'odeur de gazoil, j'en aurais mal au coeur toute la journee et aurais l'odeur dans le nez, pouah...) Ceci dit, la vue etait sympas. Sur cette ile la curiosite c'est un temple gigantesque et detruit de moitie, donc on a un peu de mal a imaginer ce qu'etait le batiment d'origine... Le batiment actuelle a souffert de plusieurs tremblement de terre mais est toujours debout, malgre les fissures dans les parois... Ce batiment est le plus gros tas de briques du monde... oui, il y a la valeur de ma cuisine en m3 a l'interieur, le reste n'est que gros murs tout autour... mais impressionnant tout de meme, nous montons au sommet, par moment ca tiens vraiment de l'escallade... et de la haut la vue vaut vraiment le coup, j'ai bien pensee a ma petite mere qui serait peut etre montee mais reste en haut.

P1050011

 

Il y egalement sur cette ile une enorme cloche, non, pas moi...

 

Je ne sais si c'est la plus grosse au monde, car on joue a ce jeu depuis hier (le pont le plus long, le tas de briques le plus gros...) mais pour moi, sauf erreur d'amnesie, c'est la plus grosse que j'ai vu.

Je vous ai mis qu'une photo mais 'en ai une belle collection, avec pleins de gamins qui jouent autour et dedans... Mais il n'y a pas de place sur le blog... et j'en garde des belles pour les soirees diapo a mon retour...

 

 

 

Notre sejour a Mandalay se terminera le meme jour, nous prenons un bus de nuit pour rejoindre Yangoon, 11 heures de trajet.

 

 

 

Publié dans birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article