Vipassana... done !

Publié le par lespetitspetonsdefrederique.over-blog.com

Bon, parlons en un peu, non beaucoup... car maintenant j'y ai droit !!!

 

Le vipassana, qu'est ce que c'est ?

C'est un cours qui dure 10 jours pour apprendre une technique de meditation, la technique qui a permis a Bouddha son illumination. Je me trouvais deja un peu illuminee de temps en temps mais pas au point de Bouddha du coup j'ai voulu me perfectionner.

C'est donc 10 jours d'isolement total.

Interdiction de sortir sauf raison medicale, si au bout de 2 jours tu te dis : " finalement , c'est pas pour moi, je vais aller voir ailleurs..." eh bien c'est interdit. Il y a meme des barbelles aux murs, pour empecher les gens de rentrer mais ca permet de contenir aussi tous ces petits volontaires a l'interieur... Eh oui, il faut etre dinguo pour venir ici de son plein gre !

Visez plutot les conditions :

-Respecter les horaires : lever a 4h00 et coucher a 21h30, 10 heures de meditations tous les jours.

-Pas de meurtre, de vol, ou d'acte sexuel ne sont permis dans l'enceinte du centre : ca ok

-Pas de cigarette ou de consomation de n'importe quelle sorte de dopants, drogues... j'ai pas d'addiction, je m'en fou.

-Pas droit de lire, ecrire, ecouter de la musique, de chanter... bon ca me semble possible, et pour ecrire, ca m'arrange ca me donne une bonne excuse pour ne pas ecrire mon journal qui a deja un mois de retard...

-Pas de medicaments, ils donnent les pillules s'il a une lettre du medecin, et tu dois aller au bureau pour les reclamer tous les soirs...

-Pas droit de pratiquer d'autres rythes en rapport a la religion (a des moments j'en ai eut pourtant bien envie... " venez me chercher seigneur, venez me chercher... !"), ni de pratiquer de sport, ou d'autres pratiques de meditation, yoga...

-Interdiction de parler, on doit respecter un parfait silence durant les 10 jours, je vous avais garder le meilleur pour la fin. Pas de contact physique, pas de regards, on doit toujours marcher la tete en bas pour ne pas etre deconcentre. Je pensais que ce serais ca le plus dur a respecter : mais non, c'etait meme cool, le silence. Le faite de devoir presque tourner la tete des que l'on croise quelqu'un ca c'est super dur et ca te fiche une tristesse ambiante tout autour (enfin ca c'est mon ressenti, car le dernier jour en faisant le bilan, les autres eleves ont souffert du silence plus que moi, mais pas du manque de regards...)

 

Donc j'arrive la-bas.

T'as beau connaitre les regles ca fait bizarre de vider ton sac et de donner les choses interdites : les bouquins, les medocs (qui ont plus de boites et qui ont une triste allure, je les traine depuis 10 mois avec moi et la je les aurais plus, c'est con mais ca fais drole de m'en delester, cette pharmacie qui me prends de la place et que je me coltine toujours avec moi au cas ou... tous les trecks, toutes les ballades je les ai fait avec ma pharmacie... !)

Ton sac est plus ou moins controler, ils font quand meme pas une fouille aux corps...

 

Le plus dur c'est d'entendre que je dois enlever mes bracelets, ils sont pas religieux ou avec des messages quelconque... Le messieur me demande pourquoi autant, je lui raconte le faite que j'en achete un par pays que je traverse et que c'est un "rytuel"...

- " C'est mieux de n'avoir aucun attachement, rien a vous dispercee et vous faire pensee a des choses plutot qu'a la technique du vipassana..."

Du coup il faut les enlever, je lui explique certains sont avec des noeuds que je ne peux pas defaire, pas de probleme pour lui, il arrive avec un grand ciseau !   AIE !

"Non, non, je vais essayer d'enlever les noeuds, merci"

Je dois donc enlever les deux bracelets bresilien que Julien m'avait mis la veille de mon depart de Paris. Ces bracelets devaient tomber d'eux meme pour que les voeux se realisent... Je sais ca fait un peu ado, mais ils me protegeaient en quelque sorte et y croire ca m'aidais de temps en temps... Fini la protection surnaturelle et les voeux de trouver le prince charmant... c'est domage car ils etaient bien moches et ils allaient craquer un jour prochain...

Je dois couper des ficelles finalement, les noeuds sont trop serres depuis le temps. Certains d'entre eux avais fait de la plongee a -25 metres, mais ils n'ont pas le droit de rentrer dans la salle de meditation. C'est bete, car tout ca c'est du materiel, c'est des petits plombs que l'on se trainent et qui peuvent nous pourrir la vie, mais je suis tout de meme tres contrariee de laisser ces petits plombs derriere moi et de les mettre dans le sac des trucs interdits.

Mais ils n'ont pas vu la poche secrete de mon sac... ( je les ai bien eut... je n'ai pas cache intentionellement ma petite broderie dedans, qui sur, aurait ete confisquee... Celle-ci m'a permi de ne pas tourner foldinguo certains jours ! )

 

Un petit descriptif de l'emploi du temps et apres je vous raconte jours par jours mes ressentits et ressentiments... (vilaines petites pensees qui m'eloignent de l'etre parfait et illumine !)

 

Reveil a la cloche a 4h00

4h30 salle de meditation

6h30 petit dejeuner (sorte de semoule, chutney epicee, the, verre de lait chaud, 1 naan) c'est facile car les repas c'est tous les jours pareil !

7h - 8h00 Douche, repos, lessive

8h00 meditation

11h00 repas ( riz, pommes de terre avec sauce au curry, lentilles, 2 naans, un legume vapeur, lait genre fermente : j'en ai pris qu'une fois...)

sieste

13h00 meditation

17h00 pause the (the, riz souffle, banane)

18h00 meditation

19h00 cours sur DVD avec un professeur tres connu et super marrant, c'est ma recreation tous les soirs. beaucoup d'exemples et d'anecdotes...

20h30 meditation

21h00 questions au professeurs

21h30 extinction des feux !

 

Eh oui... ca fait beaucoup d'heures a rester assis en tailleurs... ! le silence c'est compare a la douleur que l'on ressend a rester exactement dans la meme positions durant des heures. Essayer pour me faire plaisir juste pour voir au bout de combien de temps vous sentez des picotements dans vos genoux, des tiraillements dans les cuisses, les muscles qui chauffent... des douleurs qui tirent les larmes.... Les genoux c'est le premier probleme, mais ensuite c'est le dos, car pour menager les genoux on se penche en avant, en arriere et du coup on prends de super mauvaise position pour le dos... et celui-ci pour le soulager il y aurait bien un truc : s'assoir sur une chaise, mais ca aussi c'est interdit ! J'ai vraiment souffert les premiers jours, et je commencais a haire le prof qui tous les soirs me demandait :

" qu'est ce que vous avez ressentit aujourd'hui ?"

" mon dos, mes genoux... des douleurs a peut prets partout, gros naz... je peux utiliser une chaise de temps en temps...?"

" non "

Le  prof a dit que la douleur nous permet de nous concentrer plus intensement et ainsi de trouver de l'interieur comment vaincre la douleur... mais c'est vrai ce qu'il dit le gros naz... sauf que j'ai du passe par trois jours horrible.

Et ce n'etais pas la fin de mes reactions physiques : je me suis aussi subitement mise a pleurer et sans avoir pensee a quelque chose en particulier. le but etant de se concentrer a ressentir la moindre partie du corps et d'analyser les reactions du corps humain, beaucoup d'analyse de la respiration les premiers jours et apres on etant a tout le corps, ressentir la circulation sanguine, les tensions dans les muscles, les douleurs ( la c'est assez facile a trouver !)

Je pleure donc, des droles de larmes, elles coulent calmement en silence, je ne generai meme pas mes colegues autour... Elles viennet de ge ne sais ou, mais elles sont meme pas sale, j'en ai goute une au passage... j'essaye de me concentree mais pas moyen, penser a des trucs positifs, les larmes continuent de couler. Ces comme une grosse vague a l'interieur et pas moyen de stopper, le trop pleins doit sortir... Ca durera ainsi durant 2 heures en continu. Je suis un peu inquiete, je me dis que c'est peux etre ma presence ici, que je m'y sens vraiment pas bien, que c'est trop dur ( je pleure pour avoir une chaise... ). L'assistante du prof, me rassure et me dit que au contraire c'est tres bien, mon corps se libere de vieux chagrins, de peines diverses, que ca arrive souvent et c'est que j'ai bien medite. C'est ainsi que mon corps a choisi de purifier mon esprit, je deviens plus pure et suis moins encombre par des pensees negatives, il y a de la place pour les pensees positives. 

Bon, ok, bonne nouvelle alors, du coup on continu !

 

J'arrive a me concentrer de plus en plus. Je ne sentirais pas comme certaines autres du cours des petites "vibrations"... mais pas de jalousie car c'est negatif, et il faut de la place pour le positif...

Cette technique permet de purifier des mauvaises actions ou pensees negatives par une concentration sur les reactions internes du corps... Je ne sais pas trop comment c'est possible, je debute dans la technique, mais des gens se sont soignes de maladies rares grace a ces seances de meditations, d'autres ont vu de reels changements de comportements chez des individus : le vipassana est pratique dans les prisons en Inde pour purifier les prisionniers, et il y aurait de bons resultats.

Le truc, c'est que l'on apprend la technique et qu'ensuite il faut continuer toute ca vie a pratiquer deux par jours la meditation (une matin, une soir ) pour voir de reels effets benefiques sur du long terme. Je ne jure pas continuer tres longtemps, car trouver la motivation de faire une 20aine d'abdos tous les matins etait deja dure a trouver... alors qu'en comparaison c'est une vrai partie de plaisir.

Le bon du vipassana : je vais peut etre enfin trouver la motivation de faire les abdos et ainsi muscler ma ceinture abdominale inexistente pour ensuite menager mon dos, et par etapes pouvoir supporter de tenir immobile la position de meditation sans avoir des douleurs attroces !

 

Autres bienfaits :

-J'ai appris que je peux tenir sans parler 10 jours, c'est rare de pouvoir le tester et le savoir.

-Je sais aussi que je peux me passer de diner sans soucis, oui, vous pouvez retourner voir l'emploi du temps : pas de repas du soir.

-J'ai pleurer pour beaucoup de trucs et je me suis reellement senti plus legere ensuite ( normal : 1 litre de liquide en moins dans le corps ca joue quand meme...)

-Je me suis fais de bonnes copines, on s'est parle que le dernier jours, et le fait d'avoir souffert ensemble ( car on a tous souffert meme les sportifs, meme les vieux adeptes de la meditation...) ca cree des liens. On a ete manger le midi de la liberation chez une des eleves. c'etait super sympas, et tout le monde avait un debit de parole : comme pour compenser des 10 jours...

- j'ai appris a atteindre un niveau de concentration que je ne possedais pas jusque la : je repensais de temps en temps aux 7 minutes d'attention que nous avais dit Estelle lors du premier jour de formation : "le tout c'est de revenir au cours et ne pa partir trop loin... mais sachez que toutes les 7 minutes votre cerveau va prendre l'air... !" La je n'ai pas chronometre exactement... mais plusieurs fois, sur la fin, je regardais la pendule et me disais : " waouh, 1/2 heure de passe et je pensais que je veais de commencer la meditation "

Pour repondre a ma mere : non, je n'ai pas dormi, et non ce n'etait pas possible, car le gros naz nous surveillait de pres. en plus j'aurais eut trop peur de ronffler, la honte ! C'est sur c'est plus dur a 4h30 de rester eveille que pour d'autres tranches horaires.

- Je sais maintenant que j'aurais fait une mauvaise bonne soeur, car elles ont sensiblement la meme vie que l'on a eut ( horaires, meditation ou prieres, privations en tout genre... ) C'est drole d'ailleurs car j'ai lu un livre suer la vie de mere theresa, et a l'epoque en lisant les horaires je n'avais pas bien realise, mais maintenant je sais ce qu'a ete ca vit. j'ai travaille trois semaine, et maintenant j'ai eut une idee de la vie de soeurs. Les deux combines : c'etait une sacre femme pour tenir ce rythme toute une vie, chapeau !

- Et sans rire, c'est super etrange de faire un voyage a l'interieur de son corps et de ressentir de toutes petites reactions... je faisais egalement le parallele avec les courts de biologie de l'annee derniere et rester encore en recherche de certains organes, j'ai encore quelques "blind area"... !

 

En conclusion, je ne regrette pas cette  douloureuse experience. J'ai pas encore vu les benefices certainement, mais donner de la paix et de l'amour et avoir plus de pensees positives c'est quand meme assez interressant a cultiver plutot que les mauvaises pensees (vous remarquerez tout de meme que je n'ai pas trop accroche avec mon prof, mais en partant j'ai tout de meme dit au revoir et dit des choses gentilles, et lui ai souhaite une bonne journee. Le troisieme jour, on etait plus proche du : " casse toi donc une jambe, ce ne sera que meilleur pour ta meditation... la douleur est benefique ")

Je ne pense pas refaire de cours comme il est recommande (un 10 jours de vipassana par an est conseille pour bien maitriser la technique)

J'ai appris beaucoup sur moi et mes limites, je me suis sans doute forger le caractere, et ai resiste au meurtre (toujours ce futil acharnement contre mon prof, mais c'est pour faire le fil conducteur..)

Lorsque je suis sortie, j'ai ete plus sensible au monde qui m'entourait, les bruits, les sourires, la nature... C'est cool, ca va avec ma retrospection perpetuelle a ne pas devenir blasser et de ne plus voir ce que je suis venue decouvrir dans tous ces pays traverses. ( ho, j'ai remis mes bracelets avec une joie incommensurable)

 

Je vais aller faire une petite sieste, car mine de rien ca creve la meditation, et qui aurais pense que le plus dur etait de rien faire, de ne pas bougger...

 

 

Essayer s'il vous plait de vous assoir en lotus et j'attends vos reactions et vos reccords de performances. Je veux bien etre a mon retour la grosse naz de prof et vous initiez au vipassana... 

 

P1080250Voici les femmes qui ont souffert en même temps que moi, merci et bravo à elles. 

 

Gros bisoux a vous et pensees positives pour vous aussi, car il n'y a pas forcement besoins de souffrir pour avoir le sourire, meme si comparativement a moi votre âme sera peut etre un peu moins clean... bien que tout depends du niveau de mechancete et de vilainnete au debut de l'exercice... ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou Sandrine !<br /> En te lisant je t'imaginait assise en lotus avec un sacré mal aux ischions (os des fesses)... J'ai bien aimé ce moment de méditation mais je pense que c'est faisable étant allongée et là pour le<br /> coup tu ressens tous les points douloureux du dos aussi!!! Moi je suis pour la méditation quotidienne... Tu verras que ton équilibre passe par la méditation tu vas nous revenir super équilibrée<br /> ououhh! Je trouve que c'est un bon outil dans le travail social : à méditer !! hihihihi<br /> Pleins de gros bisous en espérant que tu te sois remise de cette séance (ps: j'ai pas essayé de voir combien de temps je tenais en lotus. pareil les genoux lacheraient au bout de qq minutes je<br /> pense). Séverine C<br /> <br /> <br />
Répondre